Le mégaphone : la voix de vos événements !

Choisissez votre mégaphone

Le mégaphone : outil idéal pour amplification vocale

Souvent associé aux manifestations ou aux mouvements sociaux, le mégaphone est aussi un précieux allié de vos événements : manifestations sportives, spectacles de rue, réunions festives …
Simple, léger et facile à transporter, le mégaphone fait d’ailleurs un retour remarqué dans les catalogues des fabricants depuis quelques mois

Comment fonctionne un mégaphone ?

L’assemblage classique du pavillon, du micro et de la poignée est décliné dans des versions simples monobloc. Il existe aussi des mégaphones avec micro déporté et câble de liaison.

Ces deux types de montages présentent chacun leurs avantages, selon les usages que l’on souhaite faire du mégaphone. Ainsi le système de porte-voix basique est efficace pour les interventions par séquence parlée. La version avec micro déporté sera plus judicieuse et confortables pour des prises de paroles plus longues.

Des puissances variées

Les dernières générations de produits présentées par les fabricants ont le mérite de produire un son particulièrement clair, sans saturation ni grésillements. Avec des portées allant à plus de 1500 mètres, les nouveaux mégaphones puissants amplifient la voix tout en préservant une grande qualité sonore.

Généralement, ces portes-voix fonctionnent à piles mais le marché commence à voir apparaître des modèles avec batterie lithium, qui proposent une durée d’utilisation prolongée et réduisant fortement la consommation d’accus.

Des fonctionnalités innovantes

Grâce à un véritable lecteur multimédia inclu dans l’appareil, les mégaphones vont aujourd’hui bien au-delà de leur fonction première d’amplification vocale. Diffusion de messages pré-enregistrés, sirènes d’alarme ou même lecture MP3 de clé USB et de cartes SD/MMC : tout est possible !

Un outil contestataire mais pas que !

megaphonegif

Le mégaphone n’est plus uniquement lié à la contestation : il devient un appareil efficace pour réaliser des discours officiels, des animations commerciales ou encourager son équipe préférée.