Puissance d’une Sono Portable, que choisir ?

Devant le nombre important de références proposées sur le marché, une question se pose souvent : comment choisir la puissance d’une sono portable ?

Qu’est-ce que la puissance sonore ?

Microphone and child

Tout d’abord, il est important de comprendre ce que l’on entend par puissance sonore.
La puissance d’un élément de cette catégorie de produit est calculée en Watts.
Cependant, selon les fournisseurs les Watts indiqués peuvent être liés à deux mesures principales différentes :
– les Watts Prog (puissance en crête),
– les Watts RMS (puissance efficace : puissance disponible tout le temps en régime établi).
Pour choisir entre différents modèles, il faut donc veiller à comparer les Watts exprimés dans le même type de mesure.

Haut-parleur : la taille compte !

Ensuite, il faut savoir que les mesures sont réalisées par chacun des fournisseurs. Même si la bonne pratique est d’être perfectionniste dans les mesures, certaines valeurs annoncées peuvent êtres soumises à des petites différences…
Nous vous conseillons donc de prendre les mesures fournies comme un « ordre de grandeur » et de tenir compte de la taille du haut-parleur installé sur la sonorisation (rapport taille/puissance cohérent).

Trois catégories de puissance pour vous repérer

Pour vous donner quelques clés d’adéquation entre les puissances de sono portable et l’auditoire que vous souhaitez satisfaire, voici 3 grandes catégories de puissance :

  • Les modèles entre 20 et 80Watts Prog sont les premiers modèles de sonorisation portables. Ils sont adaptés aux visites guidées de musée, aux réunions en petit comité ou discours avec auditoire proche
  • Les modèles entre 80W et 120W Prog sont des références adaptées pour des petits événements type kermesse, spectacle d’école, discours ou cours de sport dans des salles de taille moyenne (danse, yoga…),
  • Les modèles au delà de 120W Prog permettent de diffuser dans des espaces plus importants. Pour une bonne adéquation, il faut tenir compte de l’environnement d’utilisation de l’appareil : espace fermé ou espace extérieur ainsi que de la dimension de l’espace de diffusion (salle de réunion, salle de fêtes, couvert non clos,…). Les modèles supérieurs à 200W Prog sont particulièrement adaptés pour des interventions en plein air ou des espaces type gymnase, grand préau.
    Pour des manifestations ou des défilés, le bruit environnant étant particulièrement marqué, nous vous conseillons des modèles de 250/300W Prog.

Des sites spécialisés dans la fourniture de sonos portables ont la parfaite connaissance des modèles et des bonnes adéquations. N’hésitez pas à les contacter pour des précisions et vous aider à faire le bon choix dans un budget raisonnable :
Sélection par critères chez Platine-Center.com