Sonorisation d’extérieur : préparez les fêtes de fin d’année !

Que vous soyez commerçant, restaurateur ou DJ, les fêtes de fin d’année sont une période clé à ne pas rater !
Quoi  de mieux que du matériel de qualité pour bien sonoriser vos événements ? Suivez nos 5 conseils pour un son parfait en extérieur.

 

1. Adaptez-vous !

Première notion à retenir, et vous vous en doutez certainement : on ne sonorise pas de la même manière une pièce de 15m2 et une terrasse. Une chaine hi-fi sera parfaitement adaptée pour votre salon ou votre boutique de 30-40m2, mais produira un son de pauvre qualité en extérieur. En effet, en fonction du nombre de personnes et des bruits alentours, on a souvent tendance à augmenter le volume sonore, ce que supportent assez mal des enceintes de chaînes hi-fi dites classiques. Au-delà de provoquer des grésillements et autres sons très désagréables pour vos convives, cela risque d’endommager votre matériel.  Il est donc recommandé de choisir un matériel adapté à la sonorisation d’événements. sonoriser 

2. Passif ou actif ?

Lorsque l’on souhaite sonoriser un espace, il est important de connaître la différence entre enceintes actives et passives. Les enceintes les plus classiques (chaînes hi-fi, home cinema, etc) sont généralement des enceintes passives : cela signifie qu’elles n’ont pas d’amplification intégrée et nécessitent de s’équiper d’un amplificateur extérieur. Elles sont plus abordables mais pas adaptées à toutes les situations. Les enceintes actives bénéficient d’une section d’amplification embarquée dans l’enceinte et adaptée aux volumes sonores élevés. Bien que plus onéreuses, elles sont également plus fiables pour des événements professionnels et produisent un son de meilleure qualité en extérieur.

3. Attention aux intempéries !

GIF singing in the rain
Oui, on peut chanter sous la pluie avec du bon matériel 🙂

Toutes les sonos n’ont pas vocation à être utilisées dehors. Si vous organisez un événement en extérieur ou si vous souhaitez sonoriser la terrasse de votre restaurant, veillez à vous équiper d’enceintes qui supporteront l’humidité et le froid. Les produits ayant bénéficié du traitement IP56 sont parfaitement adaptés à ce type de contraintes.
Si vous prévoyez une soirée au bord de la piscine, choisissez du matériel doté de câbles étanches. Certaines sonos vous permettent de sonoriser jusque dans le bassin ! 

4. Evénements ponctuels : optez pour les packs

Pour sonoriser un espace de manière occasionnelle, vous pouvez tout à fait opter pour un matériel portable que vous pourrez réutiliser. Cela vous permettra de bénéficier d’un matériel professionnel de qualité sans avoir à vous lancer dans une installation trop compliquée.
Ce type de sono portable est parfaitement adapté aux prises de paroles en public et manifestations commerciales telles que des ventes promotionnelles devant un commerce, les marchés de Noël, les foires commerciales, etc… 

5. Créez l’ambiance !

lumières extérieures
Il est possible de faire beaucoup mieux que ça en suivant nos conseils !

Afin que vos convives ou vos clients passent un bon moment, soignez les détails : optez pour un éclairage de qualité et adapté à votre lieu.
Cela pourra être un éclairage ciblé si vous souhaitez une lumière tamisée pour une ambiance lounge, ou des systèmes de lumières plus dynamiques pour une soirée DJ. Des packs lumières comprenant tous les éléments nécessaires à une bonne scénographie sont également une solution pour les événements nomades.

Dernier conseil : jouez la sécurité en faisant appel à des professionnels pour le choix et le montage de vos enceintes ou de votre sono. Vous n’en serez que plus tranquille et vous pourrez vous consacrer entièrement à vos convives ou vos clients sans craindre la panne ! 😉